Retour sur les Geek Faëries 2017 et annonce 2018

Il y a quelques jours, nous vous avons promis un grand débrief de l’édition 2017. Le voici :

Au programme, le passé, le présent et le futur. Des idées, du changement, un poil de ras le bol, un soupçon d’adversité et des caisses de bonheur.

Cette année on a des vidéos à vous montrer et notamment celles de Korben, de TomSka, de Links, d’Arkeo Toys. Ils parlent de nous tous, de ce que sont les Geek Faëries. Inutile de dire à quel point elles nous ont profondément touchés. Merci à tous ceux qui ont témoigné.

Tant que nous y sommes, parlons un peu de l’équipe d’orga. En gros, on est des sortes de super héros vainqueurs de Murphy et notre super pouvoir réside dans chacun d’entre vous. C’est vous qui nous soutenez, nous encouragez, nous sauvez de la noyade. Durant les 18 derniers mois, portés par vous, nous avons organisé 3 GF IRL, 2 GF OTW et 1 Head Bang. Autant dire qu’à la fin des dernières GF, on était plus qu’épuisés (link).

Le camping bénévole – Pierre-Yves Merle

Alors on a dormi, puis une fois la pêche et la banane retrouvées, on s’est mis à réfléchir. On a fait un grand bilan, regroupé nos notes, classé ce que vous nous avez dit et on a secoué le tout pour en sortir quelques changements en surface mais aussi en profondeur.

C’était un vrai bol d’air et ce qui fait la force de cet événement c’est vraiment sa communauté – Korben

Vlog réalisé par LinksTheSun à l’occasion de la V8.0 des Geek Faëries

Passons au bilan et quelques réponses !

Nombre d’entrées : entre 5 et 10 000. Notre décision : Désormais, nous ne mettrons plus nos chiffres d’entrées en avant. Parce que ce n’est pas à ça qu’on mesure le bonheur et c’est ce qui compte pour nous. Avec 8 ans d’existence, on a plus rien à prouver à part à vous. Comme pour les manifs, les chiffres c’est une notion très élastique. Si certains trichent ailleurs, aux GF on s’est donné les moyens de ne pas le faire. Notre nombre d’entrées n’est toutefois pas secret, il viendra en son temps, au détour d’une conversation.

Météo : Très tout. Chaud, beau, pluie le samedi et pas chaud la nuit. On a été en rupture de stock pour les parapluies de prêt mais pas pour les couvertures. Notre décision : augmenter le stock de parapluies si possible en récup et continuer d’augmenter les surfaces couvertes.

Don’t fear the water – Quentin Berbey

Bobologie : C’est toujours le même problème, ceux qui oublient de s’hydrater ou de dormir, ceux qui oublient leurs médocs et ceux qui se font des ampoules. Rien de plus grave mais à chaque fois, c’est direction la Croix-Rouge (link) puis la compagnie des pompiers. Pour ça on ne peut pas faire grand-chose, à part vous le répéter et aussi le dire ici : veillez les uns sur les autres. Y’a des coins pour faire la sieste, à boire aux restos et de l’eau à volonté côté sanitaires.

Camping : On a frôlé la cata mais on a eu un camping. A l’arrache et avec des soucis techniques mais avec votre bienveillance. C’est notre principal point de stress. La vente du camping a été évoquée par la mairie (link) et il est juste impossible pour nous de rester dans l’attente de savoir si ça sera le cas et si vous pourrez être accueillis (link). Vous, les sellois qui nous lisez et êtes toujours venus à la rescousse, si vous pouvez nous aider à anticiper cet épineux problème si jamais il se présente, ça nous redonnerait le sourire.

Le château : Saluons le travail de notre châtelain préféré. Grâce à lui, nous avons pu nous installer dans la cour médiévale et découvrir de nouveaux coins désormais défrichés du côté des douves et de la cour d’honneur. Pour lui comme pour nous, faire croiser le planning des GF et celui des chantiers tient du casse-tête. Lui et nous rêvons d’étendre le festival au pré carré à l’arrière du château, ce qui doublerait notre surface.

Du camping au château, par le Cher – Patrick Lorgeoux

Les costumes : Vivre dans la peau du personnage qu’on apprécie, c’est un des points forts des GF. C’est une immersion profonde dans le monde de nos rêves collectifs et c’est juste extraordinaire. Le défilé cosplay est un lieu de rassemblement et non un lieu de compétition. C’est ce que nous voulions depuis la première édition. Cette année nous avons encore vu des costumes de ouf. Des immenses costumes, nous avons vécu dans un autre monde.

Nous savons qu’il vous manque un vestiaire, et nous travaillons en ce sens. Mais pour cela, il faut du matériel et une équipe pour garder vos précieux items en safe jour et nuit. Et ce n’est pas du tout facile. C’est un budget qu’on peut envisager mais si nous n’avons pas de bénévoles pour le tenir, cela ne sert à rien. Vous êtes toujours plus nombreux ;) et nous n’avons jamais assez de bénévoles. Si vous avez envie de nous aider sur ce sujet, le formulaire bénévole sera en ligne courant de ce mois de septembre.

Les concerts : cette année, nous avons terminé une quête : celle des concerts qui nous accompagnent tout au long du festival en même temps que l’atelier musique avec sa scène ouverte aux festivaliers musiciens. Un grand moment d’improvisation et de partage dont la surface et le confort s’amélioreront chaque année.

Les invités : Nous avons testé la formule des invités sans stand de dédicace pour une partie d’entre eux. La formule n’est pas tellement concluante et demande des améliorations mais elle va toutefois nous permettre de faire venir des gens, pas connus du tout, pas forcément youtubeur(euse)s mais des gens qui font avancer les choses. Le succès grandissant de la bibliothèque vivante nous le dit : nul besoin d’être connu pour partager ses connaissances. Pour les invités en dédicace, il semble que tout le monde ait été content, l’équilibre est là entre file d’attente et rapport humain. Comme vous le savez, il faut être un peu spécial, tout comme les GF, pour participer à notre grande fête. Nul doute que ceux qui sont venus font partie de ce que sont les Geek Faëries.

On a particulièrement apprécié la philosophie de ce festival des Geek Faëries, on n’est pas un simple client, on est clairement tous des participants – Arkeo Toys

This is definitely the prettiest like convention we could go to – TomSka

Conférences : Outre l’inévitable Tente Acule et ses multiples bras, les deux nouvelles salles de conférences ont permis d’aborder des sujets de fond et voir l’émergence du cycle de cours de l’université de la MagikZone. On va continuer comme ça. Il y aura peut-être une salle supplémentaire dans deux ans.

Le Mind Palace : Pour ceux qui n’ont pas suivi, le Mind Palace est le lieu où on réfléchit et où on vient prendre ou partager les recettes du meilleur de la vie. Vous y êtes venus nombreux, que ce soit sur la partie libriste, le forum IRL, la bibliothèque vivante ou le hacklife workshop, des idées qui font leur chemin avec beaucoup de bienveillance et de dynamisme de tous. En 2018 nous tenterons d’y parler travail, parce que oui, on peut être heureux dans son job et proposer de l’innovation. Comment un truc pareil est possible ? Des entreprises viendront nous parler de leur engagement.

Malgré son envergure, ce festival reste convivial. Il permet toujours d’échanger et de communiquer sur sa passion, même pendant les pluies d’orage de début juin – Mozilla Fr

La Grande Tente Acule permet d’accueillir plusieurs centaines de personnes, en créant un cadre proche et humain avec les intervenants

Le Forum IRL est animé par Hacking Social
le programme des discussions était aussi touffu que varié (link)

Les jeux : Jeux de rôle, plateau ou vidéo, vous êtes des acharnés. Rien ne vous arrête et on approche les 1500 joueurs répertoriés. Et les non répertoriés y’en a plein. Vous jouez spontanément partout, vous amenez vos jeux. La pluie nous a privé de la fameuse nuit des jeux du samedi mais tout le monde s’est rassemblé dans les tentes. A faire pour la prochaine fois : encore des tables et des bancs, encore de la place supplémentaire.

Voilà c’est est terminé pour le bilan. Encore quelques lignes pour parler de l’avenir. Nous ne voulons pas nous engager trop tôt au cas où des projets ne verraient pas le jour mais nous travaillons concrètement et activement à apporter des améliorations et des changements. Nous avons bien réfléchi, il est temps de faire évoluer un peu de notre formule. Il est temps de nous éloigner du modèle des conventions manga et fantastique qui fut le nôtre. Nos nouveaux mots clés : discussions, réflexion, fête, musique et le maitre mot sera bonheur.

Les temps passés ont souvent été empreints de tristesse, les sujets graves animent notre société et le futur nous réserve encore de quoi déprimer.

Aux Geek Faëries, nous nous sommes toujours battus. Quoiqu’en pense le marketing, être geek signifie souvent prendre sur la gueule parce qu’on est différent et cela reste d’actualité.  On s’est toujours réunis pour panser nos blessures, reprendre de l’énergie, comprendre ce qui se passe et comment on peut l’éviter. Les Geek Faëries sont NOTRE moment de liberté. Le lieu où personne ne nous juge et où chacun peut prendre soin de l’autre. Les portes du château sont ouvertes à ceux qui partagent ces sentiments, ces difficultés, la réflexion et les engagements qui en découlent.

Il ne faut pas confondre : les Geek Faëries ne sont pas terre de liberté pour n’importe quoi et n’importe qui.

Certains pourraient confondre notre bienveillance avec naïveté, notre empathie avec faiblesse. Sous notre bonheur affiché se cachent souffrance et incompréhension. Nous prouvons qu’un monde différent est en train de naitre où on peut vivre mieux et autrement.

La réflexion la connaissance et le partage nous offrent d’autres solutions. L’obscurantisme, l’égoïsme, le manque d’empathie ne font que détruire le futur de l’humanité.

Internet a changé le cours de l’histoire et grâce à lui nous avons peut-être un avenir.
L’intelligence est notre outil et nous savons nous en servir. Avec le sourire et avec détermination
.

Les prochaines Geek Faëries On The Web auront lieu du 19 au 21 janvier 2018 à Paris
Les prochaines Geek Faëries IRL auront lieu au château de Selles sur Cher du 1er au 3 juin 2018
Les prochains Head Bang auront lieu mais nous ne savons pas encore quand ;)

C’est tout pour aujourd’hui. La suite lundi ou mardi.
Encore une fois, merci à tous d’être ce que vous êtes !