[email protected] / FFP2

Les Geek Faëries ont fait don de 977 masques FFP2 aux soignant·e·s

Pourquoi les donner ? La raison est évidente. Pourquoi nous avions ce stock ? C’est une courte histoire qui illustre bien comment nous organisons le festival, et quelle est notre éthique.

Il y a quelques années, un membre de l’équipe nous a fait participer au vidage d’un local d’entreprise qui déménageait dans de nouveaux locaux. La logique économique actuelle voulant qu’on jette pour racheter, la quantité de matériel abandonné sur place destiné à la benne était considérable. Pour beaucoup, ça semble vain de récupérer des corbeilles à papier, des vieux PC, ou des vieux rouleaux de câbles USB. Pour nous c’est un refus de voir autant de matériel gâché, et ce sont des opportunités de créer de nouveaux projets.

Parmi toutes ces ressources, en démontant des étagères de stockage, nous avons découvert un stock de 1000 masques FFP2, périmé en 2014. Ce stock, il n’était plus légalement utilisable pour son but premier : un plan de continuité de service en cas de pandémie. Mais pour les utiliser en masque de chantier pour les travaux dans notre local ou la préparation du matériel des GF c’était parfait.

Aujourd’hui, dans l’urgence et le manque de matériel, un masque même périmé, ça peut servir, ça peut aider, ça peut sauver. Donc si un jour vous avez une ressource, et que vous préférez la jeter plutôt que de réfléchir à comment quelqu’un pourrait en avoir l’utilité, rappelez-vous que parfois, ça peut même aider à sauver des vies.

Vous avez un ordinateur ? ;)

Ça tombe bien, vous pouvez aider en participant à [email protected]

C’est du calcul partagé pour la recherche contre le COVID19. Une aventure extraordinaire où les ordinateurs du monde se tiennent la main pour mettre leurs capacités en commun afin d’aider la recherche. La capacité de calcul a déjà dépassé la capacité de tous les super ordinateurs du monde réunis. Nous en sommes à 1,5 exaFLOPS

Depuis le début de la crise, les Geek Faëries ont rejoint [email protected] Nous vous incitons à faire comme nous. Pour les détails et le mode d’emploi pour que votre ordinateur puisse aussi participer, c’est ici -> https://foldingathome.org/2020/03/15/coronavirus-what-were-doing-and-how-you-can-help-in-simple-terms/

Pour les infos en direct, c’est sur leur Twitter https://twitter.com/foldingathome