Le post de la rentrée : les news & dates 2019

2019 sera l’année de notre 10ème édition et de nos 10 ans d’orga.
Autant dire qu’on a envie de fêter ça. Plus de fête, plus de potes, plus d’ateliers, plus d’animations, plus d’impertinence, plus de grande gueule et moins de politiquement correct.
Le tout avec vous que vous soyez bénévoles, invités, exposants, animateurs ou visiteurs.

Geek Faëries IRL V10.0
Les
7, 8 et 9 juin 2019
au château de Selles sur Cher

En pratique, seront bientôt dispos :

Les albums photos de la précédente édition
Les replays des conférences 2018 (il faudrait vous abonner à la chaine des GF ;) )
Formulaire de candidature bénévole
Formulaire de candidature exposant
Formulaire des projets d’animations & autres
Formulaire d’inscription pour le défilé cosplay
Formulaire d’inscription MJ et animateur jeux de cartes et jeux de plateaux
Formulaire d’inscription à la bibliothèque vivante (on vous expliquera notre nouvelle formule)

Le programme des concerts arrivera début mai
Le programme général arrivera à la dernière minute comme d’habitude ;)

Quant à la liste des invités que vous nous réclamez déjà, on vous donnera les infos au fur et à mesure des confirmations, et ça commencera très bientôt :)

GF On The Web V7.0
Les 15
, 16 et 17 Février 2019
En streaming

2 jours et 2 nuits rien qu’à nous. On veut faire un truc qui change des streaming dont vous avez l’habitude. Un programme bien sympa se dessine déjà dans le grand sac où on met les idées.
Bien entendu vous retrouverez également les sujets habituels avec interviews, démos et tables rondes mais aussi plein de nouveautés notamment grâce aux gens et aux assos qui nous rejoignent cette année :)

Petite annonce : On a appris par hasard (pas cool) que le lieu où nous organisions les OTW a fermé. Nous cherchons donc un nouveau lieu à Paris ou en région parisienne avec une bonne connexion, du chauffage et de quoi poser notre matos. Gratuit ou pas cher contre partenariat et reconnaissance éternelle. Bien entendu, en mode ninja, on ne bouscule rien et on range tout. Arrivée le vendredi après midi, départ le dimanche soir. On a des années d’expérience sans faille y compris dans les vieux châteaux. Et sur notre CV, on est propre et très gentils. Si vous avez des contacts et que vous pouvez nous aider en nous trouvant la future salle mythique des GF, envoyez-nous un mail à l’adresse de contact.

Donc voilà, ça fait tout drôle d’annoncer les 10ème GF pour ce qui n’était au départ qu’un rendez vous de potes ou on apportait sa console et ses chips, où on assumait le mot geek malgré le fait d’en prendre plein la gueule, où on accueillait des gens bizarres dont certains faisaient des vidéos.

Internet se découvrait encore, on se nourrissait de mèmes, de références. On découvrait qu’on était nombreux à partager tous nos trucs bizarres, à jouer aux MMO, à sortir les vieilles consoles et faire ses costumes. Les réseaux sociaux on s’en foutait un peu et on s’imaginait qu’on allait être encore plus libres. Internet était le lieu où on pouvait enfin être comme on est. On retrouvait le sourire et l’espoir. On était enfin nombreux.

On se rend compte maintenant qu’on s’était un peu gouré. Dans notre euphorie, on oubliait qu’il y aurait un temps où des sales personnes iraient mettre leurs sales pattes, leurs esprits malades, leur avidité dans notre nouvelle planète. En ce moment on nage en plein dedans avec l’hégémonie des lobby, la censure et l’esprit sécuritaire. Les réseaux sociaux sont devenus une zone de guerre où pour ne pas se faire troller on s’autocensure en permanence.

Quant au mot geek, c’est un argument commercial pour vendre aux jeunes. Les events sont organisés par les comités des fêtes sans connaissance de ce que ce mot veut dire ou bien sont devenus des supermarchés qui excluent les amateurs et les créateurs au profit de boutiques de goodies bas de gamme. Heureusement il y a quelques exceptions et on les remercie d’exister.

Aux Geek Faëries, on est conscient de tout cela, on réfléchit, on s’informe,  on sait que cela ne durera pas. 9 éditons plus tard, on est désormais des milliers à venir avec nos chips et nos jeux à partager, le mot geek signifie toujours quelque chose. Aux GF, les sourires ne s’y achètent toujours pas : ils naissent tout seuls et se partagent.

Aux GF, nous revendiquons le droit à la différence, à l’entraide, à l’information, aux projets communs et au respect. Il y a toujours des créateurs, des théoriciens, des développeurs, des joueurs, qui inventent pour le futur. Et clairement, le premier qui nous en empêche, on lui pète les genoux. Ça prendra plus de temps que prévu mais on est patient.  On sait qu’une nouvelle version de notre civilisation existe, il y’a juste pour l’instant des gens qui pensent qu’ils vont régner en nous étouffant. A part en coupant l’électricité, on ne voit pas comment ça serait possible. Et même pour ça on aurait des solutions.

Sur ces paroles de fin du monde, on vous dit à très bientôt, si vous avez bien tout lu, on a plein de choses à vous dire pour les mois qui viennent ! Les Geek Faëries sont sur Facebook, Twitter, Instagram et bien sûr sur PeerTube et Youtube avec bientôt plus de 400 vidéos de dispo !